Tradition revisitée !
S’il y a bien un plat qui incarne le confort d’une cuisine généreuse, c’est le bœuf braisé aux carottes. Ce grand classique des tablées familiales est le genre de recette simple, mais riche en goût, qui embaume la maison pendant des heures et réunit tout le monde autour d’une cocotte fumante. Longuement mijotée, la viande devient fondante, les carottes s’imprègnent d’une sauce parfumée et veloutée… et chaque bouchée est un concentré de douceur.
La magie du temps et de la patience
Le secret de ce plat réside dans sa cuisson lente et douce. Ici, pas de précipitation : on laisse le temps faire son œuvre. Le bœuf, saisi au départ pour révéler ses sucs, mijote ensuite dans un bouillon parfumé au vin rouge, aux herbes et aux épices. Au fil des heures, les arômes se concentrent, la viande s’attendrit et les carottes deviennent presque confites.
Cette recette est idéale à préparer la veille : réchauffée le lendemain, elle n’en est que meilleure. C’est un plat qui vit bien, qui gagne en caractère avec le temps et qui se savoure autant qu’il se partage.
Carottes et compagnie : les compagnes parfaites
Dans cette version, ce sont les carottes qui tiennent le rôle de stars d’accompagnement. Douces, légèrement sucrées, elles contrebalancent parfaitement la profondeur du bœuf braisé et de sa sauce corsée. Leur texture, une fois fondue, est irrésistible. Mais si tu veux varier, rien ne t’empêche d’y glisser quelques pommes de terre, navets, ou même une pointe de céleri pour un résultat plus rustique.
Et pour la sauce ? Elle est souvent liée naturellement grâce aux sucs de cuisson et aux légumes. Tu peux l’épaissir légèrement avec une cuillère de farine ou de fécule, ou la laisser telle quelle, onctueuse, profonde, parfumée au thym et au laurier.
Avec quoi le servir ?
Ce plat généreux mérite des accompagnements simples mais efficaces :
- Un bon pain de campagne, croustillant, pour saucer jusqu’à la dernière goutte
- Une purée maison ou des pommes de terre vapeur
- Du riz blanc ou même des pâtes fraîches si tu veux changer des habitudes
- Un petit verre de vin rouge du même cépage utilisé en cuisson, pour prolonger les saveurs en bouche
Un plat de famille par excellence
Le bœuf braisé aux carottes, c’est le plat des dimanches en famille, des grandes tablées bruyantes, des plats mijotés sur le coin du feu. C’est aussi une recette économique, car elle sublime les morceaux dits “moins nobles” du boucher (paleron, macreuse, joue…). Une fois braisés, ces morceaux deviennent incroyablement tendres.
C’est un plat qui réconcilie tout le monde avec la cuisine maison. Il ne demande pas de technique complexe, juste un peu d’amour, de temps… et une bonne cocotte.

Ingrédients
- ail
- huile
- d'olive
- poivre
- 1 kg viande de boeuf
- 1 kg carottes
- bouquet garni
Instructions
- Faire revenir les morceaux de viande dans une cocotte.
- Ajouter les épices et les aromates.
- Incorporer les légumes et mouiller avec un peu d’eau ou de lait de coco.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
- Servir chaud avec du riz ou des pâtes.
Nutrition
- Cocktail ananas spirit vodka - 04/02/2025
- Craquelés au Chocolat - 04/02/2025
- Cocktail daiquiri - 04/02/2025